Friday 22 February 2013

La recette irrésistible des véritables pasteis de nata (FR)

Aaaaahh, les pasteis de Nata, c'est tout un poème! Une garniture crémeuse sur un pâte feuilletée croustillante, des petites bouchées encore tièdes que l'on saupoudre de cannelle et sucre glace!

Je pourais en dévorer des tonnes tellement c'est délicieux. Alors depuis que j'ai emménagé avec Patric (mi suisse - mi portugais), je ne rêvais que d'une chose : qu'il nous fasse ces petites merveilles!

De retour des fêtes de Noël, il a donc ramené ses moules et la recette traditionnelle de sa maman. Et un beau jour on s'est tous régalés, après l'avoir vu officier en cuisine. Le résultat valait cette attente et rien que de vous en parler, j'ai envie de courir à la cuisine faire sa fameuse recette!

Une autre fournée s'il te plaît Patric!


Ingrédients pour environ 8 pasteis

- 1 dl. d'eau
- 300 gr. de sucre
- 2 cuillères à soupe de farine
- 5 dl. de lait + 3 càs de lait
- 4 jaunes d'œuf
- 2 œufs
- pâte feuilletée

Préchauffez le four à 250C.

Mettez le lait à chauffer avec un zeste de citron. Ajoutez les cuillerées de lait à la farine. Fouettez les jaunes d'œuf et les deux œufs. Ensuite ajoutez le reste du lait chauffé (auquel vous aurez enlevé préalablement le zeste). Attention, les œufs ne doivent pas cuire lorsque vous ajouter le lait, attendez un petit peu que le lait se refroidisse. Ensuite ajoutez la farine.

Dans une casserole mettez l'eau à bouillir avec le sucre jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissout  puis ajouter le tout à la préparation.

Disposez la pâte feuilleté dans des petits moule de minimum 10 centimètres de diamètres. Versez la préparation dans les moules.

Enfournez et laissez cuire pendant 25 minutes. Démoulez en fin de cuisson et saupoudrez de vanille et /ou cannelle.
Mon astuce : gardez un œil attentif lors de la cuisson et lorsque la préparation gonfle, aspergez la préparation avec de l'eau (en trempant vos dans l'eau puis giclez sur la préparation). Répétez l’opération si nécessaire.


2 comments:

sevencuisine said...

D'origine potuguaise, le pasteis de nata est une de mes recettes préférées, je ne fais pas tout à fait le même mais à quelque chose près on y est, il y a plein de variantes!!
bref.... j'adore

Dans l'assiette des autres said...

Je serais curieuse de connaître la votre! Bonne soirée

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...